« Il y en a marre de bouger 2 tonnes de métal pour aller chercher une baguette de pain »
« penser global, agir local »
«passer du code de la route au code de la rue »
« je ne sors plus mon vélo ; il n’y a rien pour le stationner en sécurité »
Voici quelques phrases qui nous ont motivés pour faire que nos villes soient plus cyclables.
80% des trajets en voiture en ville font moins de 2km.
Si on augmente la part du vélo dans ses déplacements on améliore rapidement la qualité de l’air, la manière de vivre la ville, sa santé, ses finances….
On a commencé à travailler sur le sujet en octobre 2014.
En novembre 2014, la chanson » Circulez à Vélo » était écrite et composée avec Revilo Bande à l’occasion de ce chouette projet. A écouter ici .
En décembre tout citoyen était invité à envoyer des photos ou textes sur ce qui limite l’utilisation du vélo dans sa ville et ses propositions. Vous pouvez envoyer votre contribution à veloenvillebdmtnt@netc.fr .
En février 2015 nous faisions une balade à vélo festive. En deux heures 100 personnes ont signé notre liste de soutien.
En avril nous avons rédigé notre Rapport à l’attention de la mairie du Perreux-sur-Marne. A consulter ici
En juin nous avons rencontré l’adjoint au maire en charge de la voirie et le directeur des services techniques qui ont apprécié notre rapport et se sont montrés inéressés pour améliorer la situation de la ville du Perreux-sur-Marne.
Début juillet un nouveau décret ministériel (à consulter en cliquant sur ce lien) va dans le sens du développement des circulations douces pour le bien de tous. Ce décret institue notamment le double-sens cyclable sur les voies limitées à 30km/h (c’était déjà le cas pour les zones de rencontre et les zone 30).
Fin janvier l’adjoint au maire et le directeur des services techniques du Perreux nous ont informé de leur volonté de mettre conformité une partie des voies limitées à 30 km/h concernant la signalisation du double-sens cycliste.
Nous avons répondu que c’était appréciable mais qu’il était dans l’intérêt de tous de mettre toutes les voies de la ville du Perreux en conformité avec ce décret et dans son entièreté.
En effet ce décret apporte aussi la possibilité pour les cyclistes de ne pas rester sur le bord droit de la chaussée lorsque des voitures sont stationnées à droite dans le même sens ( pour éviter des « accidents de portière »). Ceci oblige encore plus à revoir une majorité des bandes cyclables tracées au Perreux (dans le même sens que le sens de circulation des voitures et en bordure des voitures stationnées).
Ce serait l’occasion pour la ville du Perreux de développer un plan ambitieux (en termes environnementaux et sanitaires) de déplacements doux au sein de la ville.
Nous demandons toujours à Mr l’adjoint au maire et au directeur des services techniques une date pour la réunion de discussion technique qu’ils nous avaient proposée.
Nous prévoyons aussi de discuter avec les responsables de la voirie départementale pour sécuriser les voies départementales et mettre en place des panneaux de « cédez-le-passage cyclistes aux feux ».
Le travail est en cours, ça avance….
Il y a d’autres idées sur ce thème : une journée d’apprentissage du vélo, une démarche analogue dans d’autres villes,… Et toutes celles que vous avez :
Vous embarquez sur le tandem quand vous voulez !!!!
pour plus d’infos :
Le club et territoire des villes cyclables
dossier Plan d’Action pour les Mobilités Actives du CEREMA