Qu’est-ce qu’une monnaie locale ?

Créer une monnaie locale dans notre ville permettrait de :
- Dynamiser les échanges locaux et l’économie locale car la validité de la monnaie est limitée à un territoire, au service de la force économique locale (petits commerces de proximité, producteurs locaux, etc.).
- Nous savons bien que, si les monnaies complémentaires représentent une chance locale, elles sont aussi une voie de sécurisation de l’économie mondiale, ne serait que par l’effet d’amortissement progressif des variations. Bernard Lietaer, à cet égard nous dit que « la résilience d’un système- quel qu’il soit- est d’autant plus grande que ce système est pluriel et à forte inter connectivité »
- Maintenir les emplois dans le territoire et d’en créer de nouveaux car en encourageant la consommation locale vous relancez l’économie locale, et par conséquent, évitez la délocalisation et augmentez la capacité aux commerçants et producteurs d’embaucher.
- Favoriser les échanges entre citoyens car la monnaie est un symbole identitaire fort. Ainsi, le fait de se retrouver autour d’un système d’échange commun crée de la cohésion et favorise les liens sociaux.
- Réduire l’impact écologique car la création d’une monnaie encourage les producteurs locaux, et par conséquent les circuits courts. Ainsi, vous réduisez les transports des produits et minimisez les changements climatiques.
- En France plusieurs MLC sont déjà en circulation ou en projet. En IDF, c’est a Montreuil que circule la Pèche.
Pour aller plus loin…
https://youtube.com/watch?v=mpE8UMMZa9w
- Le site Monnaie locales complementaires