Depuis trois ans que notre association existe, l’idée d’une fête de la transition revenait régulièrement dans les discussions sans se concrétiser, perdue dans le flot des autres projets et événements que nous organisons. En début d’année 2016, elle a fini par s’imposer : en plus de célébrer la transition, c’était aussi l’occasion de fêter les trois ans de Boucles de la Marne et la naissance du groupe Val-de-Marne en transition en réunissant le plus d’acteurs possibles du mouvement, pour leur permettre d’échanger et de faire la fête. Projet réussi !
La fête était programmée dans la salle Janvicland, à Fontenay-sous-Bois, le vendredi 3 juin. Nous nous sommes réparti les tâches : atelier disco soupe d’un côté, avec les légumes récupérés gracieusement auprès de l’AMAP perreuxienne Le Trait d’Oignon et du supermarché Ecologia Bio, situé à Ormesson.
Aménagement des différents espaces de l’autre : à côté de l’espace accueil, où les participants à la fête pouvaient laisser leurs visuels à disposition, nous disposions d’un bel espace en mezzanine où fête pouvaient laisser leurs visuels à disposition, nous disposions d’un bel espace en mezzanine où le Révilobande a pu s’installer pour nous proposer un répertoire de chansons écrites, pour certaines, par des adhérents de l’association. Les sujets : permaculture, Monsanto, vélo… Autant de thématiques auxquelles s’intéresse Boucles de la Marne.
Olivier, « chef de bande » et adhérent de l’association, s’est dépensé sans compter pour animer la soirée, prenant quand même quelques pauses pour permettre aux différentes personnes de se présenter et de parler de leurs projets autour de la transition : il y avait là des transitionneurs de Montreuil, de Sucy-en-Brie, de Champigny, de Fontenay, de Clamart, du collectif Transition Île-de-France, des Colibris 94, sans oublier les Incroyables Comestibles. Un beau panel qui a fait honneur aux multiples soupes préparées (la fraîcheur du mois de juin aidant) et à la bière du brasseur vincennois Artemus.
Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur participation et nous leur donnons rendez-vous bientôt pour d’autres fêtes ou projets : à l’échelle du Perreux, le prochain événement est dès ce samedi, avec l’inauguration d’une grainothèque à la médiathèque en fin de matinée, suivie de notre rendez-vous citoyen à la Maison des associations de Nogent-sur-Marne l’après-midi. Ensuite, direction Montreuil les 25 et 26 juin, pour les Estivales de la permaculture, un festival très convivial consacré à la permaculture et à la biodiversité. N’hésitez pas à venir nous voir à l’un ou l’autre de ces événements !
L’album photo est ici
Pingback: Programme pré-estival – Boucles de la Marne Territoire En Transition